EN
En 2016, plus de 140 jeunes Canadiens d’un océan à l’autre ont passé leur été à travailler avec l’équipe libérale sur la Colline du Parlement. Ces jeunes ont eu l’occasion unique de contribuer au travail de l’équipe du premier ministre Justin Trudeau, d’en apprendre davantage sur le processus politique auprès de certains des employés les plus qualifiés au pays et d’acquérir une expérience de travail précieuse. Ils se sont également beaucoup amusés et ont noué des liens d’amitié qui dureront pendant toute leur vie!

Cette année, les participants auront encore plus de possibilités de se renseigner sur la politique, de se développer professionnellement et de faire partie de l’équipe qui s’efforce de faire une vraie différence dans la vie de tous les Canadiens.
La date limite pour postuler est maintenant close et les candidatures ne peuvent plus être acceptées. Merci à tous ceux et celles qui ont postulé! Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour passer une entrevue.
Date limite d’inscription : Mercredi 8 février 2017 à 23 h 59 HP.

Questions fréquemment posées :

Suis-je admissible au Programme de leadership d’été?

Nous recherchons partout au pays de jeunes leaders qui formeront la prochaine génération de dirigeants du plus grand mouvement de l’histoire canadienne. Vous qui êtes jeune, engagé politiquement, et qui vous avez le droit de travailler au Canada, postulez pour rejoindre notre équipe durant tout l’été!

Quand se déroule le Programme de leadership d’été?

Le programme débute le lundi 1er mai et se termine le vendredi 25 août. Vous devez être disponible pour commencer à cette date et être disponible pendant toute la durée du programme.

Le Programme de leadership d’été est-il rémunéré?

Oui. Vous aurez un poste à temps plein et rémunéré.

Dois-je être étudiant à temps plein pour être admissible?

Non. Nous recherchons des jeunes Canadiens qui ont acquis des expériences diverses, entre autres, dans le domaine de l’éducation. Cependant, vous devez avoir terminé l’école secondaire puisque le programme commence en mai.

Où vais-je travailler?

Les participants seront placés dans des bureaux, comme le Bureau de recherche libéral, et auprès des équipes des députés qui travaillent sur la Colline du Parlement. Dans certains cas, vous pourrez travailler aussi bien dans un bureau de la Colline du Parlement que dans un bureau de circonscription, ce qui vous montrera toutes les facettes du travail auprès d’un député.

Je me suis inscrit au Programme de leadership d’été l’année dernière. Puis-je postuler à nouveau?

Oui! Le Programme de leadership d’été est extrêmement concurrentiel; si vous n’avez pas été sélectionné l’année dernière, nous vous encourageons à présenter une nouvelle demande. Nous vous conseillons de mettre en valeur vos contributions à titre de bénévole, ainsi que les nouvelles expériences vécues et les entreprises réussies depuis votre dernière demande.

Comment se déroule la semaine de travail habituelle d’un participant au Programme de leadership d’été?

Le Programme de leadership d’été est une expérience complète et intensive. Les participants occuperont des postes à temps plein. De plus, les participants au programme peuvent s’attendre à se voir proposer fréquemment des occasions d’intervention, de formation et de bénévolat, ainsi que des projets de groupe, des possibilités de réseautage et des activités sociales. Tous les participants au programme sont tenus d’être présents à l’ensemble des manifestations officielles.

Où vais-je résider?

C’est aux participants qu’il revient de trouver et de financer leur propre logement pendant qu’ils travaillent à Ottawa. Une fois acceptés dans le programme, les participants pourront faire la connaissance d’autres stagiaires pour trouver des colocataires éventuels et partager les frais de logement.

Veuillez noter que, dans certains cas, on peut vous demander de travailler tant au bureau de la Colline qu’au bureau de circonscription du député. Si tel est le cas, il vous sera donné un préavis suffisant pour organiser votre hébergement.

Est-il obligatoire de participer aux événements et autres activités prévus au programme?

Les participants sont tenus d’assister à tous les programmes d’activité et événements officiels qui font partie du Programme de leadership d’été. Cela inclut les occasions d’intervention et de formation, ainsi que les projets de groupe. La participation à ce programme offre une occasion de développement, et c’est pourquoi nous nous attendons à ce que les participants s’impliquent dans toutes les activités prévues au programme.

Qui dois-je choisir en matière de références? Ces personnes doivent-elles fournir une lettre?

Beaucoup de personnes de votre entourage peuvent vous fournir de précieuses références à joindre à votre demande. Les références de députés et de dirigeants d’organismes non partisans, bénévoles ou sans but lucratif, ainsi que les références d’anciens employeurs, constituent également des atouts importants pour votre demande. Ces références peuvent être de nature politique, et vous être fournies, par exemple, par un dirigeant de votre association de circonscription, un ancien candidat, un ancien directeur de campagne ou coordonnateur de bénévoles, ou encore le président de votre club de campus. La personne donnée en référence n’a pas à fournir de lettre. En revanche, toutes les références seront vérifiées. Pour chacune de vos références, veillez à inclure les coordonnées actuelles.

Qu’attend-on de moi au cours du programme de leadership d’été?

Bien que tout soit fait pour rendre le Programme de leadership d’été agréable et amusant, un certain niveau de professionnalisme et le respect des convenances sont de rigueur. Si vous ne vous conformez pas aux normes attendues, il se peut que l’on mette fin à votre participation au programme.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir de plus amples renseignements?

Vous pouvez joindre l’équipe du Programme de leadership d’été en écrivant à slp2017ple@infolib.ca. Nous nous efforcerons de répondre à toutes les questions, mais veuillez noter que nous recevons un grand volume de courriels. Nous mettrons donc à jour la FAQ de ce site pour tenir compte des nouvelles questions fréquemment posées. Veuillez lire cette section dans son intégralité.

Y a-t-il une limite d’âge pour postuler?

L’année dernière, la plupart des stagiaires du Programme de leadership d’été étaient âgés de 19 à 26 ans. Cependant, certains de nos excellents stagiaires ne se situaient pas dans cette tranche d’âge. Nous encourageons tous les futurs leaders à postuler au Programme de leadership d’été. Un candidat potentiel a terminé ses études secondaires, puisque le programme commence le 1er mai.

Les informations transmises durant la procédure d’application ne seront utilisées que pour le programme de Leadership d’été 2017 seulement.
Slp2017ple@infolib.ca
Bureau de recherche libéral